Connaître Vannes

Vannes (Gwenned en breton) est l’une des villes qui compose le Golfe du Morbihan.

Elle est située à 460Km de Paris, 120 Km de Quimper, 110Km de Rennes & Nantes, 50 Km de Quiberon (avec sa célèbre côte sauvage) & Lorient, 40 Km de Carnac (les alignements et ses plages) et à 10 km de l’entrée de la presqu’île de Rhuys (le Hézo, Saint Gildas de Rhuys, Sarzeau, Arzon).


Vannes-femme

Description :

Vannes est une ville médiévale avec ses fortifications est ses différentes tours comme la tour trompettes, de la poudrière, celle du bourreau et la plus élevé la tour du connétable qui était une ancienne prison.Au pied des remparts de la tour du connétable, on peut admirer un ancien lavoir, de superbes jardins à la française comme ceux du château de l’Hermine & de la préfecture.Le château de l’Hermine fut la résidence des ducs de Bretagne, Louis XIV fit don de ce château qui était en état de ruine à la ville qui s’en servit comme carrière pour refaire les quais du port.
À la révolution, un pâtissier-traiteur connu pour son pâté de lapin et enrichi grâce à négoce acheta le terrain pour y fonder une plaisante demeure.
Racheté par l’état en 1876, il devint une école d’artillerie, trésorerie générale pour être au aujourd’hui une salle d’exposition.Le port, avec d’amarrer « le corbeau des mers » qui est le dernier langoustinier de la mer d’Iroise encore à la mer.

Du port, on aperçoit et accède à la porte Saint-Vincent qui fut édifié en XVIIème siècle. On la nomma sous ce nom en hommage au prédicateur Saint Vincent Ferrier qui mourra en 1419.

La cathédrale Saint Pierre est un curieux mélange de style du XIIème siècle au XIVème. On peut voir une tapisserie de Flandre de 1615 composé de 7 tableaux représentant les miracles aperçut par Saint Vincent Ferrier.

Dans les rues de Vannes, on aperçoit des maisons à de colombage, des ruelles étroites témoins de l’architecture du XIV au XVIIème siècle.

Chaque mercredi & samedi matin le marché s’installe dans le coeur du vieux Vannes, sous la halle aux poissons, place du poids public, et la place des lices.

Pour venir :
– En TGV arrêt gare de Vannes : 3 heures de Paris
– En avion aéroport de Nantes, Rennes, Lorient : 1 heure de Paris
– En voiture : environ 5 heures de Paris,
1 heure de Rennes, Nantes






Naski Location Vannes, 2018. All Rights Reserved

(*) 5 % de réduction pour toute réservation sur ce site à partir de 3 nuitées.

Translate »